|
|
|
Matière(s) : | Mathématiques |
Classe et ordre d'enseignement : | Troisième année du primaire |
Temps alloué : | 45 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu)
- |
Objectif(s) pédagogique(s)
Reconnaître les caractéristiques des solides et les préciser. |
Objectif(s) de coopération
Parler chacun et chacune son tour. |
Tâche du groupe
Découvrir le nom des solides à partir d'indices caractéristiques que possède chaque membre de l'équipe. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
Connaître les formes. |
Ressources matérielles nécessaires
Par équipe : - quatre feuilles d'indices A, B, C et D (voir l'annexe 1); - une feuille-réponse E (voir l'annexe 2). |
Formation des équipes
Taille des équipes : quatre élèves. Regroupement des équipes : fait par l'enseignante ou l'enseignant. |
Interdépendance positive
Les élèves doivent trouver la réponse après que chacun et chacune a lu son indice : il y a interdépendance de tâche. |
Responsabilisation individuelle
Les rôles : - le ou la secrétaire; |
Habiletés cognitives et coopératives
Parler chacun et chacune son tour. Discuter des réponses en équipe. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
Circuler dans la classe et vérifier le déroulement
de l'activité. Résoudre les conflits. Répondre aux questions des équipes. |
Objectivation
Retour en équipe ou en grand groupe sur le fonctionnement en équipe. |
Évaluation (s'il y a lieu)
Évaluation formative Poser des questions sur les connaissances acquises. |
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
- |
Considérations supplémentaires
- |
Adapté
de : Abrami, Philip C. & al., L'apprentissage coopératif.
Théories, méthodes, activités, Les Éditions
de la Chenelière, Montréal, 1996, p.123, Tableau
10.3.
|
Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 |
|
ANNEXE 1 (Retour aux ressources matérielles)
(Retour aux ressources matérielles) |
Auteur(s) ou auteure(s) : | Nathalie Nadeau |
Université : | Université Laval (BEPEP) |
Cours : | Intervention pédagogique et gestion de classe (ENP-20005) |
Trimestre : | Hiver 1998 |